EEA formation
Accueil
Experience
Livres
Autres prestations
Articles
Contacts
Liens


EEA

Pascale Elbaz est depuis quinze ans directrice de l'association culturelle La Pierre à Encre (LPAE), « une invitation à la découverte de l'Asie ». Elle y enseigne des cours de langue et civilisation chinoises, de calligraphie et de peinture au lavis, prenant soin d'adapter son enseignement à l'âge et à la motivation de son public (loisirs/professionnel/scolaire).

Elle invite des artistes asiatiques renommés à exposer leurs oeuvres et à donner des ateliers, dans l'esprit de diffusion au plus grand nombre d'une culture de qualité. En tant que directrice, elle choisit les enseignants, supervise les programmes, s'assure du bon déroulement des cours, est chargée de la communication avec les partenaires officiels (collectivités locales, territoriales, centres culturels). Elle coordonne des actions de sensibilisation à l'attention du grand public au sein des médiathèques et organismes culturels.

Depuis 2009, elle a permis à l'association LPAE de devenir un centre de formation professionnelle accrédité et apprécié. Elle y poursuit son enseignement dans le cadre de la formation auprès d'architectes, d'ingénieurs, de chercheurs, de cadres d'entreprise.

Elle a occupé dans les années 80 un poste de maître auxilliaire en philosophie aux lycées de Sèvres et d'Argenteuil avant de partir enseigner la langue française en Californie dans deux écoles primaires, dont une école Montessori, et au sein d'un groupe d'adultes universitaires.

Elle a accompagné plusieurs voyages à destination de la Chine en tant que conférencière, voyages organisés par Le Grand Livre du Mois et Notre Temps. En dehors de ces voyages organisés, elle se rend en Chine deux fois par an.

Parallèlement à ses activités d'enseignement et d'organisation d'événements culturels, elle poursuit ses recherches sur l'esthétique chinoise dans le cadre d'un doctorat à l'Inalco, Centre Chine et s'intéresse particulièrement au vocabulaire métaphorique dans l'esthétique calligraphique chinoise.

En 2010 elle crée EEA Esprit Europe Asie pour mettre ses connaissances et son savoir faire au service des acteurs de la vie économique amenés à collaborer de près avec les chinois.

Lien: Curriculum Vitae français / chinois