EEA formation
Accueil
Experience
Formation professionnelle
Prestations
Articles
Contact
Liens


EEA
 

Formation à l'attention d'un public francophone et anglophone :

Langue chinoise

L'esprit de ces formations est d'offrir au participant une introduction vivante et riche à la langue et à l'écriture chinoises. L'apprentissage de l'oral et de l'écrit est abordé de front, afin de faciliter l'assimilation des caractères et l'enregistrement des sons.
Du travail personnel est proposé entre deux cours, comprenant des exercices de prononciation, des mémorisations de dialogues courts et des exercices d'écriture. Le travail demandé n'excéde pas 15 mn par jour.
Les codes de politesse, les us et coutumes sont également abordés. Les cours sont émaillés d'informations sur la pensée et l'état d'esprit, particulièrement à travers l'étude des chengyu, histoires courtes devenues proverbes, mais aussi à travers des expériences vécues de collaboration avec des partenaires chinois. Car travailler avec les Chinois, c'est savoir installer la confiance dans la relation, interpréter les réponses, se comporter de façon adéquate.

Les programmes sont les mêmes pour les cours en face à face et les cours de groupe, seule la dynamique et la mise en oeuvre des moyens pédagogiques changent.


Cours en face à face

Elaboration sur mesure en fonction des besoins du stagiaire et de sa branche d'activité; soutien à la motivation; travail personnel minimum requis pour un résultat optimum.


Cours de groupe

Nombreux exercices pratiques, jeux de rôles, saynettes, dialogues par coeur; collaborations lors d'exercices à trous ou de traductions.


Ces programmes existent sous trois formes : dix, vingt et trente heures et sont compatibles avec le DIF (Droit individuel à la formation). Rappel :

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative d'utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l'employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l'utiliser. S'il décide de ne pas l'utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.


Pour plus de renseignements : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/information


lien: formations détaillées 10h/ 20h/ 30h


Civilisation chinoise : modules thématiques

Chaque module dure 3 heures

- Gérer un environnement culturel différent: le système de valeurs (nom, famille, argent); les croyances; ces proverbes qui perdurent.
- Techniques de présentation et de relations sociales: l'étiquette; la notion de "face", les invitations.
- Préparer un séjour en Chine: notions pratiques, linguistiques et culturelles.
- Géographie de la Chine, théorie et pratique.
- Histoire de la pensée chinoise: les trois grandes écoles; pensée, philosophie ou religion; la pensée en Chine contemporaine.
- Médecine chinoise: la place de l'homme dans l'univers; le système des cinq circulations; soigner le pied pour un mal de tête.
- Histoire de l'art chinois: une tradition millénaire; la rencontre avec l'occident; art contemporain.